Les victimes d’attaques informatiques s’en sortent difficilement. D’ailleurs, le dépistage des cybercriminels n’est pas toujours aisé et pour tout dire, il est rare que l’on puisse trouver les coupables. Il faut de grands moyens pour entreprendre des recherches approfondies et ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent se le permettre, et encore moins les particuliers. En tout cas, vous avez tout intérêt à prendre des mesures énergiques pour vous protéger des attaques informatiques.
Des mots de passe forts
Par rapport au mot de passe, il est utile pour protéger votre ordinateur et vos autres appareils tels que votre tablette, votre smartphone, etc. Lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur, verrouillez votre écran par un mot de passe. Mais attention, faites en sorte que le mot de passe soit suffisamment fort, et qu’il inclut des chiffres, des lettres en majuscule, en minuscule et d’autres caractères. Puis, n’utilisez pas le même mot de passe pour tous vos appareils, le mieux étant d’en créer un pour chaque. Si vous le pouvez, activez une méthode d’authentification forte et dès que vous avez l’impression que quelqu’un connaît votre/vos mots de passe, changez-le/les.
Actions sur le plan technique
Vous pouvez aussi vous protéger des attaques informatiques en prenant des précautions techniques. De quoi parle-t-on ? Installez un programme anti-virus efficace et activez une mise à jour automatique de celui-ci. Pensez aussi à mettre à jour de façon régulière vos systèmes d’exploitation et vos applications et activez également une mise à jour automatique de ceux-ci. Puis, à intervalle régulier, scannez votre système pour vérifier qu’il n’est pas infecté. Ensuite, ayez pour réflexe de toujours activer le pare-feu embarqué de Mac OS ou de Windows avant de vous connecter sur Internet ou avant de vous connecter à un réseau quelconque. Mais surtout, prenez l’habitude de sauvegarder régulièrement vos fichiers sensibles et vos données confidentielles sur un appareil de stockage externe.