Arrivé à un certain moment, l’application que vous utilisez le plus sur un appareil Android ne répond plus ou des messages d’erreurs apparaissent. C’est alors que des bugs se font ressentir et vous n’arrivez même plus à lancer le programme. Pas de panique, il existe des moyens de retrouver la fluidité de votre application, suivez notre conseils.
Effacez le cache de votre application
Dès que vous sentez que des bugs surgissent lors de l’utilisation d’une application sur votre smartphone, alors que vous utilisez cette application depuis un bon bout de temps et que des messages d’erreurs apparaissent fréquemment, il est conseillé de forcer l’arrêt de l’application afin de le faire redémarrer. Si la manœuvre n’est pas concluante et que le problème persiste, il est recommandé de nettoyer le cache de votre application. Ce dernier est en effet, entrain d’alourdir le téléphone qui au final, ne parviendra plus à démarrer correctement votre application. Pour ce faire, allez dans paramètres et sélectionnez applications et notifications. Ensuite, faites défiler jusqu’à l’application en cause. Cliquez dessus et une fenêtre apparaîtra. Vous verrez en encadré l’option « vider le cache ». Cliquez dessus et le cache de l’appli se videra automatiquement. Relancez l’application et vérifiez qu’il fonctionne bien. Une fois que tout est OK, vous aurez à nouveau, la possibilité de profiter pleinement de votre appli. En cas de non fonctionnalité, refaites toute l’opération jusqu’à la page de contrôle de l’application. Arriver sur cette page, choisissez d’effacer le stockage. Cette manœuvre restaurera l’application à son point de départ, qui normalement, devrait pouvoir fonctionner après cette action. Attention toutefois ! Supprimer le stockage équivaut à supprimer également toutes les mises à jour effectuées sur l’application, ainsi que les données enregistrées !
Comment mettre à jour Android ?
La mise à jour du système Android est très utile et apporte beaucoup d’avantages à votre smartphone. En termes de correction des bugs, de sécurité ou de performance, d’accès à de nouvelles interfaces et de nouvelles fonctionnalités, la mise à jour peut rendre votre smartphone plus agréable à utiliser. Il est recommandé d’avoir la dernière mise à jour Android disponible sur votre mobile, afin de profiter au max, des dernières améliorations sur le système d’exploitation. Voici la marche à suivre pour vérifier et effectuer une mise à jour de votre système. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir la batterie chargée à plus de 80%. En effet, une batterie pleine est recommandée pour les téléphones n’ayant pas une bonne autonomie. Ensuite, connectez-vous à un réseau Wifi. Cela parce que la mise à jour peut durer des heures, et que si vous utilisez vos données mobiles, vous consommerez beaucoup de bandes passantes. Ceci étant, allez dans « paramètres » puis, défilez jusqu’en bas de la page et sélectionnez le menu « à propos du téléphone ». Appuyez ensuite sur « Mise à jour du téléphone ». Le processus effectuera une recherche automatique des mises à jours disponibles et à la fin, vous indiquera s’il vous est possible de faire une mise à jour, ou que vous avez déjà la dernière mise à jour qui est déjà installée. Une fois que vous aurez choisi de télécharger la mise à jour, votre téléphone restera inutilisable. A la fin du téléchargement, on vous proposera d’installer la nouvelle mise à jour. Durant toute cette démarche, le téléphone peut redémarrer une ou plusieurs fois. Il est donc, conseillé de la faire la nuit pour éviter d’être inaccessible. Par ailleurs, la mise à jour ne remet pas les compteurs de votre smartphone à zéro. Vous conserverez tous vos messages, répertoires et dossier personnels. Lisez la note qui vient après votre action et appréciez les nouvelles fonctionnalités qu’apportent votre nouvelle mise à jour et la modification de l’interface qui vient avec.