Une cyberattaque est une agression malveillante qui viole les systèmes d’information d’une organisation ou d’un particulier. Le principal but est de voler, de modifier et même de détruire les systèmes afin de tirer profit du dérangement du réseau de la victime.
Les genres de cyberattaque les plus connus actuellement
- Les logiciels malveillants( Malwares) : Malwares est l’expression utilisée pour désigner des programmes malveillants dont les logiciels espion, de rançon et les virus. La vulnérabilité des logiciels les incite à violer un réseau. Cela entraîne l’installation d’un courriel logiciel à risque qui peut bloquer l’accès aux composants clés du réseau. Il peut aussi implanter d’autres logiciels nuisibles. Les logiciels malveillants permettent d’avoir des informations en acheminant des données à partir d’un disque dur (spyware).
- Le Phishing (hameçonnage) : L’objectif de l’hameçonnage est de voler des données sensibles dont les informations de carte de crédit ou d’équiper l’ordinateur de la victime de logiciels malveillants. Ce type d’attaque est une cybermenace et c’est le plus pratiqué et le plus courant.
- L’attaque de l’homme du milieu (Man-in-the-middle attack) : On peut qualifier cette attaque d’écoute clandestine. Les attaques MitM s’infiltrent sur les réseaux WI-FI non sécurisés. Lorsque le pirate arrive à installer un logiciel malveillant dans le dispositif, il peut établir un logiciel pour traiter les informations de la victime.
- L’attaque zero-day
- L’injection SQL (Structured Query Language)
Quelques types de cyberattaque les plus courants
Voici les listes des sortes de cyberattaque susceptibles de survenir :
– Les attaques DDOS
– Le cyber espionnage
– Le cyber harcèlement
– La cyber fraude(consiste à falsifier les document officiels ou tricher lors d’un examen)
– Le cyber-whistleblowing
– Le cyber marché noir qui est un achat en ligne des produits illégaux
– La cyber contrefaçon
– La cyber finance criminelle
– La cyber propagande
– La cyber usurpation d’identité
– La cyber cambriolage qui consiste à voler des données
– Le défaçage qui consiste à modifier l’apparence d’un blog ou d’un site et beaucoup d’autres encore.