Non, le référencement naturel n’est pas une activité à la mode. C’est une prestation, dont vous avez réellement besoin pour augmenter votre chiffre d’affaires. Que vous ayez ou non un site e-commerce, le référencement naturel, ou SEO, vous garantit une redoutable visibilité auprès des consommateurs. Mais, le Monde du Web ne cesse de se complexifier, les algorithmes des moteurs de recherche sont de plus en plus sournois. Pour réussir le référencement de votre site Internet, collaborez avec une agence de référencement.
Choisissez une agence qui prend au sérieux vos objectifs
Comment savoir si une agence web a réellement les moyens de vous apporter une réelle satisfaction ? Voici trois éléments de réponse qui montrent qu’une agence de référencement Internet fait de vos objectifs le fil rouge de sa prestation. Vos objectifs deviennent les siens. Les résultats que vous attendez deviennent les résultats qu’elle-même espère atteindre.
Des années d’exercice
Celle-ci n’hésite pas à s’engager à vous fournir un résultat à la hauteur de vos attentes. Un tel engagement signifie une chose : le professionnel est convaincu que ses process SEO sont efficaces et pertinents. L’ancienneté de l’agence y est pour quelque chose dans sa capacité à créer des stratégies pratiquement infaillibles. Une dizaine d’années d’expérience dans le domaine du référencement est l’idéal. Ainsi, une agence créée en 2009 n’a pratiquement rien à prouver : elle s’est aguerrie avec le temps. Et si son fondateur est professionnellement actif dans le milieu du Web depuis les années 90, c’est encore mieux. Là, vous avez clairement une équipe chevronnée qui maîtrise avec brio l’art d’élaborer des stratégies qui ne peuvent que réussir.
Le portefeuille clientèle
Jetez un coup d’œil sur la liste de leurs clients passés et présents. Si l’agence spécialisée dans les sites internet travaille avec des entreprises de renom, vous pouvez vous rassurer. Si ses clients sont de petites entreprises, mais qu’elles sont nombreuses, faites-lui également confiance. Dans le cas où le prestataire possède peu de clients et, qu’en plus, ce ne sont pas des enseignes prestigieuses, il y a une précaution à tenir. Demandez-lui de vous fournir un portfolio de ses réalisations. Engagez-vous, toutefois, à respecter la confidentialité des données que l’agence est en mesure de vous présenter.
La transparence
Un travail de qualité fait par une agence de référencement de confiance n’a pas de prix. Avec une agence sérieuse, vous avez un retour sur investissement à la fois rapide et élevé. La confiance passe par la transparence. Celle-ci se mesure, entre autres, par l’audace de l’agence à vous informer sur son mode de travail. Si elle fait appel à des sous-traitants, elle se doit de vous avertir. L’idéal est que l’agence de référencement de site Internet possède son propre effectif interne. De temps en temps, il a recours à des partenaires ou des prestataires en renfort de son équipe. Cette façon de faire lui permet de suivre de près chaque projet qui lui a été confié. La gestion de votre dossier est donc optimale. Enfin, il apporte un soin méticuleux à la rédaction du cahier des charges.
Prenez pleinement conscience de tous les enjeux
Si, pour vous, référencement est synonyme de première page de Google, votre vision est correcte, mais incomplète. Le simple fait de figurer dans les premiers rangs de la première page de Google a de nombreuses implications. En travaillant votre visibilité sur les moteurs de recherche, vous provoquez des événements positifs en cascade. Encore faut-il que ce référencement soit bien mené, d’où l’intérêt de confier sa mise en œuvre à un spécialiste acharné du référencement de sites internet. Quelles sont les implications d’une stratégie de référencement menée dans les règles de l’art ?
Vous attirez des internautes véritablement intéressés par vos activités
L’ensemble de ces internautes forme le trafic qualifié. Pourquoi sont-ils importants pour vous ? Ils ne sont pas sur votre site par hasard, par simple curiosité, pour passer le temps. Ils se rendent sur votre site avec une intention d’achat immédiat ou futur. Si votre site n’est pas bien classé sur les moteurs de recherche, vous passez à côté de cette manne financière que représente un excellent trafic qualifié.
Vous attirez des prospects intéressés par vos produits et services
Ce sont des prospects qualifiés. Ils sont tentés par vos offres, mais l’intention d’achat est encore inexistante. Dans le milieu de marketing traditionnel, l’acquisition de prospect fait partie des objectifs assignés aux marketeurs et commerciaux. Vous les recueillez facilement grâce à un bon référencement de votre site. Le jeu en vaut la chandelle !
Vous augmentez le nombre de personnes et entreprises qui s’informent sur vos tarifs
Certains vous demandent des devis. D’autres se renseignent sur votre grille tarifaire ainsi que les spécificités de vos produits/services. C’est remarquable à quel point un site bien référencé peut faciliter le travail de votre équipe commerciale. N’importe quel gérant d’entreprise peut vous confirmer qu’obtenir une demande de devis n’est vraiment pas une mince affaire. Or votre site référencé convenablement vous apporte vous l’offre sur un plateau d’argent. Il vous suffit d’avoir confiance au travail de l’agence de référencement et de suivre à la lettre les recommandations de l’équipe.
Vous parvenez à convertir un visiteur en un client
Cette capacité se mesure par le taux de conversion. Ce dernier concerne tous les visiteurs sans exception, y compris les prospects qualifiés. Notez, par ailleurs, qu’un accroissement du trafic qualifié augmente également la hausse du taux de conversion. C’est une évidence. Pour tirer davantage vers le haut ce taux de conversion, l’expert en référencement de site Internet combine plusieurs outils. Il y a bien sûr, et en priorité, l’optimisation du SEO. Mais, autour de cet objectif suprême gravitent les procédures qui suivent : le SEA ou référencement payant, le SMO ou référencement social (promotion sur les médias et réseaux sociaux). Sachez que toutes ces disciplines forment le SEM ou Seach Engine Marketing.
Ayez de l’ambition pour votre entreprise
Vous devez acquérir de la popularité et de la renommée grâce à l’e-réputation : celle-ci est impossible sans visibilité sur le Web et donc, sans un site très bien référencé. La deuxième ambition concerne le chiffre d’affaires. Ayez comme objectif de l’augmenter sans cesse. Là aussi, l’agence de référencement internet est un de vos alliés. C’est indirectement que le référencement de votre site internet contribue à l’augmentation de vos ventes et de votre chiffre d’affaires. Et, très important, le référencement ne fait pas qu’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Sans lui, vous ne pouvez pas offrir une expérience client aux Internautes. Or, cette expérience client est fondamentale dans une optique d’augmentation de votre chiffre d’affaires.